En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
OK
Dossier pratique : Placement des enceintes Home cinéma

Dossier pratique :
Placement des enceintes Home cinéma

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin


Conseils sur le placement des enceintes Home cinéma

Les bandes sonores des œuvres audiovisuelles sont, depuis quelques années, majoritairement optimisées pour une restitution en différents canaux, le 5.1 :

  • enceintes frontales pour la musique et l'environnement
  • enceinte centrale dédiée surtout aux dialogues
  • enceintes surround pour les effets 
  • caisson de grave pour une présence réaliste des basses fréquences
  •  
  • Si l’on peut trouver aujourd'hui des bandes sonores mixées pour des systèmes différents (6.1 ou 7.1), ceux-ci  sont rares car le 5.1 reste le système majoritairement retenu par les ingénieurs du son en home cinéma.
  • Pour les systèmes 7.1 voire 9.1 décodés par certains amplificateurs audiovidéo, il s’agira,le plus souvent, d’effets recréés artificiellement grâce à des algorithmes de dématriçage, plus ou moins sophistiqués selon le processeur retenu par chaque constructeur.

Reste alors à positionner ses enceintes acoustiques pour une installation home cinéma optimisée...

 

PLACEMENT DES ENCEINTES FRONTALES

Pour positionner vos enceintes frontales home cinéma, consultez la page relative au placement des enceintes en configuration Stéréo Hifi.

 

PLACEMENT DE L’ENCEINTE CENTRALE

Les enceintes centrales doivent être placées à proximité de l’écran pour une restitution réaliste et crédible des dialogues. Elles peuvent être placées sur le téléviseur (fig. B) ou en dessous de celui-ci si le meuble TV le permet. Si un écran de projection standard est utilisé, l’enceinte centrale devra être placée au pied de l’écran pour des résultats optimaux. Si un écran micro perforé est utilisé, elle pourra alors être positionnée derrière l’écran, plutôt vers la moitié basse de celui-ci (fig. G).

Comme pour toute autre enceinte acoustique, il est fortement déconseillé de placer l’enceinte centrale dans une niche ou une cavité résonante. Si aucun autre positionnement n’est envisageable, il faudra prendre soin de faire au moins dépasser la partie avant du haut-parleur sur environ 1 cm  afin que l’enceinte n’émette pas à l’intérieur : cela aurait pour conséquence d’exiter des résonances désagréables, rendant les voix très « caverneuses ».

Schéma pour placer son enceinte centrale


 

PLACEMENT DES ENCEINTES SURROUND

La complexité des bandes sonores home cinéma, tout particulièrement celles qui sont mixées en 5.1, permet aujourd’hui d’obtenir une très grande diversité d’effets surround. Le choix du placement des enceintes surround est donc déterminant pour l’obtention d’un espace tridimensionnel réaliste. L’objectif visé est d’obtenir des sons suffisamment diffus et difficiles à localiser par l'application de quelques règles de base :

- Evitez de placer les enceintes surround trop en arrière de la zone d’écoute : la perception s’en trouverait dégradée.
- Privilégiez un placement sur les murs latéraux pour obtenir des effets sonores plus enveloppants (fig. H, I).
- Le positionnement des enceintes surround relève souvent de la simple logique basée surtout sur la nécessité de les percevoir correctement du point d’écoute. Il n’est parfois pas inutile de procéder à un essai avant fixation définitive.

Précision : pour un rendu cohérent et réaliste, il est impératifde positionner les enceintes surround de manière à ce que leur point émissif soit situé plus haut que la tête des auditeurs.
Ex : un avion se déplaçant de l’avant vers l’arrière doit sembler passer au dessus de la tête de l’auditeur et non lui traverser le corps.

 Schéma pour placer ses enceintes surround


 

PLACE du subwoofer (caisson de grave)

Contrairement à une enceinte acoustique qui doit être suffisamment éloignée des murs et des angles de la pièce d’écoute, il est préférable de placer le caisson de grave dans un angle ce qui, entre autres avantages, augmente son rendement naturel (fig. D, E). Si le caisson est plaqué contre un seul mur ou trop éloigné des cloisons, la longueur d’onde très importante des fréquences graves reproduites va exciter de façon aléatoire les résonances du local d’écoute. La réponse en fréquence ne sera pas linéaire et la qualité du grave en sera affectée (manque de profondeur, effet de "son de tonneau", grave mou et/ou mal tenu, recoupement difficile ou impossible avec les autres enceintes home cinéma utilisées). Schéma des courbes de réponse du grave

Plaquer le subwoofer dans un angle permet que les résonances de la pièce soient excitées de façon plus linéaire et prévisible. Non seulement, la perception du grave sera optimale, mais en plus cette disposition permettra d’accroître le niveau de grave (fig. F). 
Si pour des questions de contraintes d’aménagement, vous ne pouvez pas positionner le subwoofer dans un angle, essayez différents emplacements dans la pièce jusqu’à trouver le meilleur compromis possible. D’une manière générale, il faudra veiller à placer le caisson de grave sur l’avant de la pièce d’écoute. Les bandes de fréquences concernées étant omnidirectionnelles, le grave n’est en principe pas affecté par un objet ou un meuble placé entre le caisson et le point d’écoute.

Attention : de la même manière que tous les autres types d'enceintes acoustiques, si le caisson de grave est non blindé, il doit être placé au minimum de 50 cm d’un téléviseur cathodique ou d’autres éléments sensibles pour leur éviter de subir les perturbations magnétiques (les écrans plasma ou LCD sont insensibles au magnétisme). 

Schéma du placement d'un Subwoofer

Découvrez toutes nos enceintes

 

SYSTÈME DE COMPENSATION DES AMPLIFICATEURS

Les amplificateurs audio / vidéo 5.1 disposent de systèmes de compensation permettant de faire varier le retard appliqué sur chaque enceinte. Cette fonction permettra de compenser un éventuel écart de distance entre les enceintes home cinéma et les auditeurs. Les bandes sonores les plus évoluées sont mixées en 7.1, ce qui nécessite l’utilisation d'enceintes centrales surround supplémentaires à placer derrière la zone d’écoute. Si deux enceintes d’effets sont utilisées, veillez à ne pas trop les écarter (moins d’un mètre) pour obtenir les meilleurs résultats.

Découvrez nos Ampli Audio/vidéo











Source : http://www.focal.com/france/content/393-placement-des-enceintes-home-cinema