En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
OK
Dossier pratique : Bien choisir son Home cinéma

Dossier pratique :
Bien choisir son Home cinéma

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Conseils pour bien choisir sa barre de son

Les fabricants de téléviseurs innovent énormément en matière de qualité d’images et de design pour leurs produits au détriment de la qualité sonore de leurs appareils.

Pour faire face à cette lacune, vous avez la possibilité d’équiper votre salon d’une barre de son. Cependant, vous devez être attentif à certaines choses.

QU'EST-CE QU'UNE BARRE DE SON ?


Une barre de son est une enceinte qui regroupe l’ensemble des 5 enceintes ainsi que l’amplificateur audio/vidéo d’un système Home Cinéma 5.1. Généralement, cette enceinte mesure 90 cm de long par 18 de haut et 15 de profondeur. Placée sous votre télévision, vous n’aurez plus qu’à brancher la barre de son à votre lecteur DVD, Blu-ray ou mieux directement à votre TV. Certains modèles n'ont plus plus besoin de fil, la liaison avec le téléviseur se faisant en Bluetooth.


QUELS AVANTAGES POSSÈDE UNE BARRE DE SON ?


- Moins de câbles qui traînent

- Moins d’encombrement car un seul produit

- Parfois dotée d’une configuration automatique, la barre de son se paramétrera facilement en fonction de votre pièce.


OU PLACER MA BARRE DE SON ?


Idéalement, sous le téléviseur, des meubles sont spécialement adaptés à l’installation d’une barre de son, mais, il ne faut pas que des objets fassent obstacle au son ; en effet, dans certains cas, la barre de son utilise les murs de la pièce pour faire rebondir les ondes sonores. Il vous sera donc parfois conseillé de fixer votre barre de son au mur afin d’avoir une meilleure qualité de son.


POURQUOI MON INTÉRIEUR VA-T-IL IMPACTER SUR LA QUALITÉ DE SON DE MA BARRE DE SON ?


Comment placer sa barre de son ?



Tout d’abord, il faut savoir que les barres de son ne sont que très rarement adaptées à des pièces supérieures à 30 m². De plus, lorsque les ondes sonores vont sortir de la barre de son, elles vont être envoyées dans la pièce et ricocher contre les objets, meubles, murs jusqu’à disparaître. En fonction des matières présentes dans la pièce, on dira que l’acoustique de l’espace est claire, neutre ou mate.

Pour une bonne diffusion du son, il est conseillé d’avoir deux murs opposés relativement proches et symétriques, le son ira plus facilement vers le fond de la pièce. Si les murs latéraux sont asymétriques (couloir, pièce ouverte ou rideaux), la propagation du son sera réduite.

.

Afin d’avoir un son optimal, il est nécessaire de compléter votre barre de son d’un caisson de basses.

Découvrez toutes nos barres de son